
Cette rencontre organisée par *@AFSA* à pour objectif de -permettre une meilleure compréhension de la recherche action participative et -Le partage d'expériences entre les différentes organisations impliquées dans ce processus innovant à travers le continent.
Elle a rassemblé, les ONGs, le monde universitaire (enseignant chercheur) et les étudiants dans le domaine agricole.
JVE a partagé la méthodologie utilisée dans la mise en œuvre des différentes phases du projet. Notamment la mise en place d'un comité multipartite, l'organisation des ateliers de consultation et de priorisation des bonnes pratiques en Agroecologie, le renforcement de capacités des jeunes dans les pratiques agroecologique et leur engagement pour influencer les politiques à travers leur voix pour la transformation des systèmes alimentaires ainsi que le partenariat avec le monde académique à l'instar de l' @l'INFA de Tové pour mener la phase de recherche inclu dans le projet.
Les travaux de cette rencontre apporte une compréhension globale du processus de la recherche action participative.

Les objectifs de la Recherche-Action Participative (RAP) sont les suivants :
renforcer les capacités des co-chercheurs à documenter leurs propres résultats de recherche et à influencer les politiques et les pratiques en agroécologie ;
permettre aux agriculteurs de raconter leurs propres histoires ;
donner aux agriculteurs une voix audible.
Les principes fondamentaux de la Recherche-Action Participative sont :
la co-création et la réflexivité ;
l’empowerment (renforcement du pouvoir d’agir) ;
la propriété collective ;
la transformation sociale.
En RAP, il est nécessaire de construire la confiance à partir de preuves.
La RAP repose sur l’autodétermination des acteurs.
Elle ne consiste pas uniquement à collecter des données, mais aussi à concevoir et mettre en œuvre des actions.
Phases de la Recherche-Action Participative
Les phases de la RAP sont :
1-le diagnostic ;
2-le prototypage
3-le pilotage (piloting) ;
4-la mise à l’échelle (scaling).

Les trois niveaux de mise à l’échelle en RAP
Scaling deep : appropriation profonde des solutions par les acteurs ;
Scaling up : implication des décideurs et des gouvernements ;
Scaling out : large diffusion et vulgarisation des solutions.
*La RAP est un processus cyclique comprenant les étapes suivantes :*
-compréhension du système (system understanding) ;
-définition d’une vision collective ;
-conception des actions ;
-élaboration de la stratégie de collecte des données ;
-développement d’une action pilote ;
-réflexion et apprentissage (reflect).
En conclusion, la RAP vise à permettre aux producteurs de rencontrer leur propre histoire. Ceci à travers une collaboration forte entre le monde académique et les monde de développement.
@JVE 2026





