vendredi 3 décembre 2021
frende

Présentation

JVE (Jeunes Volontaires pour l’Environnement) est une ONG créée le 23 novembre 2001. Elle dispose de 32 Branches locales au Togo, 25 Représentation Nationales en Afrique et plus de 1000 membres. 

Mission:

il s’est assigné pour mission de développer le leadership et l’écocitoyenneté des jeunes en vue de leur implication dans la promotion du développement durable des communautés.

Vision:

un monde où les communautés sont épanouies, et où les jeunes sont à l’avant-garde du développement durable.

Valeurs fondamentales:

JVE se préoccupe du mieux-être de la jeunesse et de la justice sociale pour tous. Elle promeut la participation des jeunes au développement durable.

Volontariat, Responsabilité, Intégrité écologique, Excellence, Justice et Equité Diversité fondent les interventions de JVE et constituent ses valeurs cardinales Sièges et antennes régionales : Son siège est situé Lomé au 131, rue Ofé – Tokoin Casablanca. JVE dispose de trois (03) antennes régionales au Togo

• L’Antenne Régionale de la Maritime à Vogan : sa mission principale est le Développement Communautaire et la Décentralisation avec l’exécution du projet de promotion des énergies renouvelables en milieu rural à travers la vulgarisation des lampes solaires et autres matériels (cuiseurs solaires, foyers améliorés…).

• L’Antenne Régionale des plateaux à Tsiko : Sa mission est la Foresterie et Agrobiodiversité. Elle met en œuvre des projets de conservation de la biodiversité, de la foresterie communautaire, de restauration des aires protégées et d’appui aux communautés en Activités Génératrice de Revenus. Elle assure également la promotion de l’agriculture durable et appuie les communautés à la l’élaboration des outils de planification de développement durable (Agenda 21).

• L’Antenne Régionale de la Kara à Kara : avec pour mission l’engagement citoyen, elle assure la coordination des branches locales, la recherche-action sur les énergies alternatives et exécute les projets liés à l’eau et à l’assainissement.

• Branches Locales et Représentations Nationales : Au Togo, JVE dispose de 42 Branches Locales sur toute l’étendue du territoire. Ce sont les représentations de JVE dans les localités. JVE est l’association écologique la plus étendue en Afrique. Elle a étendu depuis 2004, son adhésion à plusieurs pays. Actuellement, l’organisation est présente dans 28 pays à travers le monde. Chaque représentation nationale installe dans chaque localité sur son territoire les branches et étend ainsi le réseau de JVE.

Organes : Les organes de JVE sont composés d’une Assemblée Générale, d’un conseil d’administration, d’un bureau exécutif, du commissariat au compte et des branches locales. Voir ici le détail des organes de JVE et leur fonctionnement Domaines d’interventions : JVE intervient dans plusieurs domaines : environnement, développement durable, énergie, climat, biodiversité, eau et assainissement. Voir les trois axes stratégiques de JVE   Organes Les organes de JVE sont composés d’une Assemblée Générale, d’un conseil d’administration, d’un bureau exécutif, du commissariat au compte et des branches locales.

L’ASSEMBLEE GENERALE (AG)Elle est l’organe suprême de JVE. Elle regroupe tous les volontaires membres actifs, membres sympathisants et membres d’honneurs et se réunit une fois l’an, examine les questions touchant la mission et la politique générale de l’organisation. Elle définit les orientations de l’Association, examine et approuve les rapports d’activités, les comptes de l’exercice et le budget du prochain exercice.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION (CA)Il a sa tête un président et comprend 5 membres. Le CA se réunit en session ordinaire, une fois par trimestre, et administre l’Association entre 2 sessions ordinaires de l’Assemblée Générale. Le CA veille à l’application des résolutions de l’AG et supervise la gestion des activités et du patrimoine de JVE. Il joue également un rôle de plaidoyer et de mobilisation de ressources. LE BUREAU EXECUTIF (BE)Placé sous la responsabilité d’un Directeur Exécutif, il assure la gestion quotidienne de JVE et par conséquent met en œuvre ses programmes et projets, sous la supervision du CA à qui il soumet des rapports trimestriels d’activités. Le BE élabore les plans et budgets annuels à mettre en œuvre par JVE. L’effectif en personnel et les différents postes de fonction au sein du Bureau Exécutif est variable selon les saisons et les besoins. LE COMMISSARIAT AUX COMPTES Afin de vérifier la sincérité et la régularité des écritures comptables, de contrôler les portefeuilles, les caisses, valeurs ainsi que les bilans, l’Assemblée Générale élit deux Commissaires aux comptes pour un mandat d’un an renouvelable une seule fois, à l’AG.LES BRANCHES LOCALES (BL)Elles regroupent de jeunes volontaires membres qui animent la vie du mouvement de JVE au plan local et contribuent à la réalisation de sa mission. JVE comptent 41 branches locales Réseaux Internationaux de JVE Africa Rivers Network, CAN International, RC&D, ANEW, CBD, WACCC, Alliance, AfricaAdapt, ABN, AYICC Réseaux Nationaux de JVE RESOCA, RESODERC, REAT, FONGTO, UONTO, IJACC Togo, RAJEDD, ROSCCET, ECOCULTURE, FODES

DERNIÈRES PHOTO

A PROPOS DE NOUS

newsflash

JVE est la plus grande organisation panafricaine de jeunesse.
2001: Date de création, 
42 Branches locales au Togo,
28 Représentations Nationales en Afrique 
Plus de 50.000 membres.

NOUS CONTACTER

BP 8823, 131, rue Ofe, Tokoin Casablanca, Lomé

secret.jve@gmail.com
Tél: +228 22200112
Tél: +228 90220756

COMPTEUR

042757
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine semaine
Ce mois
Mois passé
Tout
51
161
921
40716
543
4865
42757

SUIVEZ-NOUS

NEWSLETTER

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

©2021 JVE INTERNATIONAL TOGO