Eco Village Livingston sis à Daviée, a hébergé le 8 Avril dernier, le lancement de « Gougoumbè-citoyen », une activité d’échange entre des acteurs de la gestion de l’environnement et un public autours de différentes thématiques relatives à la protection de l’environnement et au changement climatique. Le public cible est constitué généralement de jeunes motivés pour la gestion durable de l’environnement.
Pour la première édition de « Gougoumbè-citoyen », l’échange s’est tenu sous forme de panel d’expert suivi de débat autour du thème : « La pollution plastique : Comment s’en sortir ? ». Elle a rassemblé plus de soixante jeunes issus du Centre de formation UTRADER (Unité de Transformation de Déchets Recyclable) de Livingstone en fin de formation et du personnel de JVE autour d’un ‘‘Gougoumbè’’ contenu dans une marmite en terre cuite (Bouillie de brisures de maïs enrichi au lait de vache et arachide) servi dans une calebasse.
L’édition « Gougoumbè-citoyen » d’avril 2022 a permis d’inciter la jeunesse à prendre à cœur l’impact de la dégradation de l’environnement par les sachets plastiques auxquels nous faisons face. Aussi elle a permis faire connaitre les causes, les conséquences ainsi que les solutions d’approche relative à la gestion des déchet plastique pour un monde meilleur.
Couplé de la célébration de la journée internationale « Earth-Hour » ou « l’heure de la terre » placée cette année sous le thème : Stop plastique pollution ! Prenons soin de nos océans.
Ce fût également l’occasion de sensibiliser le public sur le concept « Earth Hour » (heure de la terre) en mettant en avant les enjeux essentiels de l'économie d'énergie, de la préservation de la biodiversité, et de la lutte contre le réchauffement climatique. Pour finir les lumières se sont éteintes pendant une heure dans le Village, en signe d’engagement pour la planète en matière d’économie d’énergie en complément de celle relatif au thème de l’année qui y est consacré, soit « Stop plastique pollution ! Prenons soin de nos océans » corroborant avec « Gougoumbè-citoyen »..