Du 23 octobre au 24 novembre se déroule dans la capitale du Togo, Lomé dans le quartier d'Apédokoe, une formation regroupant 09 jeunes sur la fabrication du foyer améliorés de la Mozambique dénommé Mbaula B de couleur bleue.
Pourquoi le Mbaula?
95% de la population utilisent la biomasse traditionnelle pour cuisinere et à Mozambique 7% de déforestation annuelle sont sous les yeux. Aujourd'hui, face aux effets du changement climatique que subisse notre environnement, l'adoption des foyers améliorés est l'une des meilleures approches de solutions.
Pour contribuer à relever à un tel défi, Mbaula est l'un des foyers améliorés à charbon de bois efficace pour répondre aux besoins énergétiques dans les ménages pour une cuisson propre.
Quelles sont les étapes de fabrication du foyer Mbaula ?
On distingue 02 étapes :
- Première étape : La production des pièces métalliques avec des mesures appropriées
- Deuxième étape : La production du plat céramique.
Quels sont les matériels requis pour la construction du four ?
Le four est l'une des plus anciennes invention humaines en matière de poterie qui a grandement contribué au développement d'autres secteurs de l'industrie qui utilise le feu et les températures élevées comme élément de travail. Exemple : métallurgie et sidérurgie...
Les matériels utilisés lors de la construction du four sont :
- Briques brûlées,
- Ciment de construction
- Barre de fer
- Fil de fer
- Argile
- Sable
Qu'en est-il des étapes de construction du four ?
- Fondation de 70 ou 80 centimètres
- Chapelure
- Montage des briques
- Construction d'Abodaba intérieur
- Construction d'Abodaba extérieur
- Construction de cheminée.
Quel est l'intérêt de cette formation pour l'ONG JVE ?
Amener les jeunes à entreprendre non seulement dans le but d'améliorer leurs conditions de vie mais de contribuer aussi à la réduction du dioxyde de carbone et à la réduction d'utilisation irrationnelle du bois-énergie.