Dans le but de soutenir les efforts de l’Etat et de sensibiliser les populations sur la gestion durable des zones humides, l’ONG JVE a co-organisé avec le Ministère de l’environnement et des ressources forestières, la célébration de la journée mondiale des zones humides en différé au Togo ce 1er mars 2024 dans le village d’Agbetiko dans la préfecture du Bas-Mono; ceci sous le thème :« Les zones humides et le bien-être humain ».
Dans son intervention, la Présidente du Conseil d’Administration de l’ONG JVE, Mme TSIKPLONU Mese Kafui a lancé un cri d’alarme relatif à la disparition des zones humides dans sa localité. Elle a ensuite énuméré les actions de l’ONG JVE qui, depuis plus 20 ans, a assuré une participation des jeunes dans la gestion de l’environnement au Togo au côté de l’Etat et faisant de la gestion des zones humides, une question principale.
Faut-il le rappeler, les zones humides jouent plusieurs rôles notamment le stockage du CO2, la revitalisation de la biodiversité, la renouvellement de l’approvisionnement en eau et filtration, l'atténuation de l’impact des inondations et tempêtes, la hausse de l’écotourisme, l'amélioration de la qualité de vie et des moyens de subsistance, etc.
La suite a été marquée par une cérémonie symbolique de reboisement de plants à l'EPP Agbetiko et une visite du fleuve Mono et de l'île Hadjivi. Au total plus 200 personnes sensibilisés sur l'importance de la sauvegarde des zones humides. En perspectives, L'ONG JVE compte continuer les sensibilisations à l'endroit des communautés et d'organiser des rencontres ou ateliers regroupant les OSC dans la restauration des zones humides