Du 21 au 26 octobre 2024, la ferme AREJ à Cinkassé a organisé un atelier de formation de niveau 2 sur les techniques de multiplication de semences maraîchères agroécologiques, dirigé par le Comité Ouest Africain des Semences Paysannes (COASP) et réunissant huit participants de diverses organisations.
L'atelier visait à :
- Améliorer les connaissances sur la production de semences paysannes.
- Renforcer les compétences techniques relatives aux itinéraires de production.
- Intégrer les contraintes spécifiques des femmes dans les formations.
- Sensibiliser à la fabrication de fertilisants naturels.
- Offrir une formation pratique sur la multiplication des semences.
La formation a débuté par une présentation des participants et des formateurs, suivie de discussions sur les objectifs. Les thèmes abordés incluaient le droit aux semences et les critères de choix, avec des ateliers pratiques sur le tri des semences d'oignon.
Les participants ont été impliqués dans des activités pratiques, telles que la préparation de parcelles et la fabrication de compost. Une formation théorique sur la production de semences de piment et de tomates a également été dispensée, complétée par une visite de techniques de production.
Le dernier jour a été marqué par des sessions pratiques et la remise des attestations, ainsi qu'une discussion en ligne avec le coordinateur régional du COASP.